Rapport des soignants sur la voie vers un diagnostic formel du syndrome d'Angelman : une comparaison entre les étiologies génétiques dans le registre mondial du syndrome d'Angelman

Dsc4728 Rv

Abstrait

Objectifs
Le syndrome d'Angelman (AS) est généralement diagnostiqué chez les enfants de moins de trois ans sur la base de problèmes de comportement précoces identifiés par les parents ou de liens génétiques avec d'autres membres de la famille. Pour certaines familles cependant, la voie vers le diagnostic n'est pas aussi claire, en particulier lorsque les enfants présentent des caractéristiques différentielles, couramment observées pour ceux qui présentent des variants pathogènes UBE3A (protéine ubiquitine ligase EA3), des défauts d'empreinte ou une étiologie de disomie uniparentale (patUPD). Le but de cet article est d'explorer les expériences des parents de la voie vers le diagnostic impliquant 394 enfants avec des diagnostics formels de SA.

Méthodologie
Les données du Global Angelman Syndrome Registry sur l'âge du diagnostic formel, le processus impliqué dans le diagnostic formel, les professionnels impliqués dans le diagnostic, le nombre de tests effectués et la prévalence des diagnostics erronés ont été comparés à travers la suppression et la non-délétion (variante pathogène UBE3A, empreinte et patUPD) étiologies.

Résultats
Comparativement à ceux qui ont une étiologie de délétion, les personnes sans délétion sont plus susceptibles (a) de recevoir un diagnostic plus tard dans l'enfance (c'est-à-dire après l'âge de 3 ans), (b) d'avoir un plus grand nombre de professionnels et de tests impliqués et (c) être mal diagnostiqué avec un retard de développement global.

Conclusions
Les méthodes identifiées pour les diagnostics formels reflétaient les progrès actuels de la technologie et de l'accessibilité. L'avantage d'utiliser le rapport parental des registres pour comprendre le processus de diagnostic et promouvoir un diagnostic précoce et précis de la SA est discuté.

Disponibilité des données

Ces données sont disponibles sur demande auprès du comité de gestion des données. Veuillez envoyer un e-mail à curator@angelmanregistry.info pour les demandes.

Références

Adams, D., Roche, L. et Heussler, H. (2020). Perceptions, croyances et craintes des parents concernant les traitements génétiques et les remèdes pour les enfants atteints du syndrome d'Angelman. Journal américain de génétique médicale, partie A, 182, 1716–1724.

Bailus, BJ et Segal, DJ (2014). La perspective d'une thérapie moléculaire pour le syndrome d'Angelman et d'autres troubles neurologiques monogéniques. BMC Neuroscience, 15, 76.

Bent, CA, Barbaro, J., & Dissanayake, C. (2020). Expériences des parents du parcours de service vers un diagnostic d'autisme pour leur enfant : qu'est-ce qui prédit un diagnostic précoce en Australie ? Recherche sur les troubles du développement, 103, 103689.

Beygo, J., Buiting, K., Ramsden, SC, Ellis, R., Clayton-Smith, J. et Kanber, D. (2019). Mise à jour des recommandations de bonnes pratiques EMQN/ACGS pour l'analyse moléculaire des syndromes de Prader-Willi et Angelman. Journal européen de génétique humaine, 27, 1326–1340.

Bryson, SE, Rogers, SJ et Fombonne, E. (2003). Troubles du spectre autistique : détection précoce, intervention, éducation et prise en charge psychopharmacologique. Le Journal canadien de psychiatrie, 48, 506–516.

Buntinx, IM, Hennekam, RC, Brouwer, OF, Stroink, H., Beuten, J., Mangelschots, K., & Fryns, JP (1995). Profil clinique du syndrome d'Angelman à différents âges. Journal américain de génétique médicale, 56, 176–183.

Clayton-Smith, J., & Laan, LAEM (2003). Syndrome d'Angelman : Une revue des aspects cliniques et génétiques. Tourillon de génétique médicale, 40, 87–95.

Glascoe, FP (2000). Approche fondée sur des données probantes pour la surveillance du développement et du comportement en utilisant les préoccupations des parents. Enfant : soins, santé et développement, 26, 137–149.

Guralnick, MJ (2017). Intervention précoce pour les enfants ayant une déficience intellectuelle : une mise à jour. Journal de recherche appliquée sur les déficiences intellectuelles, 30(2), 211–229.

Horsler, K., & Oliver, C. (2006). Influences environnementales sur le phénotype comportemental du syndrome d'Angelman. Journal américain sur le retard mental, 111, 311–321.

Keute, M., Miller, MT, Krishnan, ML, Sadhwani, A., Chamberlain, S., Thibert, RL, Tan, WH, Bird, LM et Hipp, JF (2020). Les génotypes du syndrome d'Angelman manifestent divers degrés de gravité clinique et de troubles du développement. Psychiatrie moléculaire, 1–9.

Knoll, JH, Nicholls, RD et Lalande, M. (1989). Sur l'origine parentale de la délétion dans le syndrome d'Angelman. Génétique humaine, 83, 205–206.

Lossie, AC, Whitney, MM, Amidon, D., Dong, HJ, Chen, P., Theriaque, D., Hutson, A., Nicholls, RD, Zori, RT, Williams, CA et Driscoll, DJ (2001 ). Des phénotypes distincts distinguent les classes moléculaires du syndrome d'Angelman. Tourillon de génétique médicale, 38, 834–845.

Maranga, C., Fernandes, TG, Bekman, E., & da Rocha, ST (2020). Syndrome d'Angelman : un voyage dans le cerveau. La revue FEBS, 2154-2175.

Mertz, LGB, Christensen, R., Vogel, I., Hertz, JM, Nielsen, KB, Grønskov, K., & Østergaard, JR (2013). Syndrome d'Angelman au Danemark. Incidence des naissances, découvertes génétiques et âge au moment du diagnostic. Tourillon américain de génétique médicale Partie A, 161, 2197–2203.

Napier, KR, Tones, M., Simons, C., Heussler, H., Hunter, AA, Cross, M. et Bellgard, MI (2017). Un registre en ligne axé sur les patients pour le syndrome d'Angelman : le registre mondial du syndrome d'Angelman. Revue Orphanet des maladies rares, 12(1), 1–5.

Agence nationale d'assurance invalidité [NDIA]. (2020). Directives opérationnelles. https://www.ndis.gov.au/about-us/operational-guidelines

Raspa, M., Levis, DM, Kish-Doto, J., Wallace, I., Rice, C., Barger, B., Green, KK et Wolf, RB (2015). Examen des expériences des parents et des besoins d'information concernant l'identification précoce des retards de développement : recherche qualitative pour éclairer une campagne de santé publique. Journal de pédiatrie développementale et comportementale, 36, 575.

Roche, L., Sigafoos, J. et Trembath, D. (2020). Intervention de communication supplétive et alternative pour les personnes atteintes du syndrome d'Angelman : une revue systématique. Rapports actuels sur les troubles du développement, 7, 28–34.

Sadhwani, A., Willen, JM, LaVallee, N., Stepanians, M., Miller, H., Peters, SU, Barbieri-Welge, RL, Horowitz, LT, Noll, LM, Hundley, RJ, Bird, LM, & Tan, WH (2019). Comportements inadaptés chez les personnes atteintes du syndrome d'Angelman. Tourillon américain de génétique médicale Partie A, 179, 983–992.

Saitoh, S., Wada, T., Okajima, M., Takano, K., Sudo, A. et Niikawa, N. (2005). Disomie uniparentale et défauts d'empreinte chez des patients japonais atteints du syndrome d'Angelman. Cerveau et développement, 27, 389–391.

Sharkley, EK, Zoellner, NL, Abadin, S., Gutmann, DH et Johnson, KJ (2015). Validité des diagnostics déclarés par les participants dans un registre de patients en ligne : un rapport de l'initiative de registre de patients NF1. Essais cliniques contemporains, 40, 212–217.

Stalker, HJ et Williams, CA (1998). Conseil génétique dans le syndrome d'Angelman : les enjeux des causes multiples. Journal américain de génétique médicale, 77, 54–59.

Tan, WH, Bird, LM, Thibert, RL et Williams, CA (2014). Si ce n'est pas Angelman, qu'est-ce que c'est ? Un examen des syndromes de type Angelman. Tourillon américain de génétique médicale Partie A, 164, 975–992.

Taylor, S., Wright, AC, Pothier, H., Hill, C. et Rosenberg, M. (2019). C'est comme si j'avais un avantage dans tout ça : des expériences de plaidoyer par des parents d'enfants handicapés issus de milieux professionnels. Journal de la société et du bien-être social, 46, 159–184.

Tones, M., Cross, M., Simons, C., Napier, KR, Hunter, A., Bellgard, MI et Heussler, H. (2018). Protocole de recherche : L'initiation, la conception et la mise en place du registre mondial du syndrome d'Angelman. Journal de recherche sur la déficience intellectuelle, 62, 431–443.

Warr, D., Dickinson, H., Olney, S., Hargrave, J., Karanikolas, A., Kasidiset, V., Katsikis, G., Ozge, J., Peters, D., Wheeler, J., & Wilcox, M. (2017). Choix, contrôle et le NDIS. Melbourne : Institut de l'équité de Melbourne.

Watson, SL (2008). « Quelque chose que vous devez faire » - Pourquoi les parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle demandent-ils un diagnostic différentiel ? Bulletin sur les troubles du développement, 36, 168–198.

Wheeler, AC, Okoniewski, KC, Wylie, A., DeRamus, M., Hiruma, LS, Toth, D. et Christian, RB (2019). Comportements associés à l'anxiété et à la détresse de séparation dans le syndrome d'Angelman. Journal de recherche sur la déficience intellectuelle, 63(10), 1234–1247.

Williams, CA, Lossie, A., & Driscoll, D. (2001). Syndrome d'Angelman : imiter les conditions et les phénotypes. Journal américain de génétique médicale, 101, 59–64.

Williams, CA, Beaudet, AL, Clayton-Smith, J., Knoll, JH, Kyllerman, M., Laan, LA, Magenis, RE, Moncla, A., Schinzel, AA, Summers, JA et Wagstaff, J. (2006). Syndrome d'Angelman 2005 : Consensus mis à jour pour les critères de diagnostic. Tourillon américain de génétique médicale Partie A, 140, 413–418.

Williams, Californie, Driscoll, DJ et Dagli, IA (2010). Aspects cliniques et génétiques du syndrome d'Angelman. Génétique en médecine, 12, 385–395.

Zhang, D., Kaufmann, WE, Sigafoos, J., Bartl-Pokorny, KD, Krieber, M., Marschik, PB et Einspieler, C. (2017). Préoccupations initiales des parents concernant le développement de leurs enfants diagnostiqués plus tard avec le syndrome de l'X fragile. Journal de la déficience intellectuelle et développementale, 42, 114–122.

Zhang, D., Krieber-Tomantschger, I., Poustka, L., Roeyers, H., Sigafoos, J., Bölte, S., Marschik, PB et Einspieler, C. (2019). Identifier le développement atypique : un rôle pour les éducateurs ? Journal de l'autisme et des troubles du développement, 49, 3685–3694.

Remerciements

Nous tenons à remercier les parents et les enfants pour le temps qu'ils ont pris pour remplir le registre.

Information sur l'auteur

AFFILIATIONS
Centre de recherche sur la santé des enfants, Université du Queensland, Brisbane, Australie
Laura Roche, Megan Tones et Helen Heussler

École d'éducation, Université de Newcastle, University Drive, Callaghan, NSW, 2308, Australie
Laura Roche

Université de technologie du Queensland, Brisbane, Australie
Megan tons

Developmental Disorders Group, Mater Research Institute, Université du Queensland, Brisbane, Australie
Mark G.Williams

Fondation pour la thérapeutique du syndrome d'Angelman (FAST), Salisbury, Australie
Meagan Cross et Chloé Simons

Santé des enfants Queensland, Brisbane, Australie
Hélène Heussler

Contributions
LR : a développé le concept et la conception de l'étude, aidé à l'analyse des résultats et rédigé le manuscrit. MT : a aidé à la conception et à la conception de l'étude, a analysé les données, a collaboré à la rédaction du manuscrit et est le conservateur du Global Angelman Syndrome Registry. MGW : a fourni des sections d'experts sur les mécanismes génétiques du diagnostic du syndrome d'Angelman et a collaboré à l'édition du manuscrit. MC et CS : ont aidé à la conception de la cohorte originale, ont collaboré à la rédaction et à l'édition du manuscrit. HS : a aidé à la conception de la cohorte originale, a collaboré à la conception et à la conception de l'étude et a collaboré à l'analyse des données et à l'édition du manuscrit.

auteur correspondant
Correspondance avec Laura Roche.

Déclarations éthiques

Approbation éthique
L'éthique a été approuvée par le comité d'éthique de la recherche humaine Mater Misericordiae Ltd (numéro d'approbation EC00332).

Déclaration de consentement
Tous les participants ont fourni un consentement éclairé via un processus de consentement électronique. Les participants n'ont pas pu voir ou compléter les modules du registre sans avoir terminé le processus de consentement.

Conflit d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d'intérêts.

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles de la recherche

Share

Sélectionnez votre option ci-dessous pour partager un lien direct vers cette page

Caregivers Report on the Pathway to a Formal Diagnosis of Angelman Syndrome: A Comparison Across Genetic Etiologies within the Global Angelman Syndrome Registry

Dsc4728 Rv

Abstract

Objectives
Angelman syndrome (AS) and is typically diagnosed in children under the age of three based upon early behavioural concerns identified by parents, or genetic links with other family members. For some families however, the pathway to diagnosis is not so clear, particularly when children demonstrate differential characteristics, commonly seen for those with UBE3A pathogenic variants (ubiquitin protein ligase EA3), imprinting defects or uniparental disomy (patUPD) etiology. The aim of this paper is to explore parent’s experiences of the pathway to diagnosis involving 394 children with formal diagnoses of AS.

Methods
Data from the Global Angelman Syndrome Registry on the age of formal diagnosis, the process involved in formal diagnosis, professionals involved in the diagnosis, the number of tests taken and the prevalence of misdiagnoses were compared across deletion and non-deletion (UBE3A pathogenic variant, imprinting and patUPD) etiologies.

Results
Compared to those with deletion etiology, individuals with non-deletions are more likely to (a) receive a diagnosis later in childhood (i.e., past the age of 3 years old), (b) have a greater number of professionals and tests involved and (c) to be misdiagnosed with global developmental delay.

Conclusions
The methods identified for formal diagnoses mirrored the current advances in technology and accessibility. The benefit of using parental report from registries to understand the diagnostic process and promote early and accurate diagnosis of AS is discussed.

Data Availability

This data is available on request to the data management committee. Please email curator@angelmanregistry.info for requests.

References

Adams, D., Roche, L., & Heussler, H. (2020). Parent perceptions, beliefs, and fears around genetic treatments and cures for children with Angelman syndrome. American Journal of Medical Genetics Part A, 182, 1716–1724.

Bailus, B. J., & Segal, D. J. (2014). The prospect of molecular therapy for Angelman syndrome and other monogenic neurologic disorders. BMC Neuroscience, 15, 76.

Bent, C. A., Barbaro, J., & Dissanayake, C. (2020). Parents’ experiences of the service pathway to an autism diagnosis for their child: What predicts an early diagnosis in Australia? Research in Developmental Disabilities, 103, 103689.

Beygo, J., Buiting, K., Ramsden, S. C., Ellis, R., Clayton-Smith, J., & Kanber, D. (2019). Update of the EMQN/ACGS best practice guidelines for molecular analysis of Prader-Willi and Angelman syndromes. European Journal of Human Genetics, 27, 1326–1340.

Bryson, S. E., Rogers, S. J., & Fombonne, E. (2003). Autism spectrum disorders: early detection, intervention, education, and psychopharmacological management. The Canadian Journal of Psychiatry, 48, 506–516.

Buntinx, I. M., Hennekam, R. C., Brouwer, O. F., Stroink, H., Beuten, J., Mangelschots, K., & Fryns, J. P. (1995). Clinical profile of Angelman syndrome at different ages. American Journal of Medical Genetics, 56, 176–183.

Clayton-Smith, J., & Laan, L. A. E. M. (2003). Angelman syndrome: A review of the clinical and genetic aspects. Journal of Medical Genetics, 40, 87–95.

Glascoe, F. P. (2000). Evidence-based approach to developmental and behavioural surveillance using parents’ concerns. Child: Care, Health and Development, 26, 137–149.

Guralnick, M. J. (2017). Early intervention for children with intellectual disabilities: An update. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 30(2), 211–229.

Horsler, K., & Oliver, C. (2006). Environmental influences on the behavioral phenotype of Angelman syndrome. American Journal on Mental Retardation, 111, 311–321.

Keute, M., Miller, M. T., Krishnan, M. L., Sadhwani, A., Chamberlain, S., Thibert, R. L., Tan, W. H., Bird, L. M., & Hipp, J. F. (2020). Angelman syndrome genotypes manifest varying degrees of clinical severity and developmental impairment. Molecular Psychiatry, 1–9.

Knoll, J. H., Nicholls, R. D., & Lalande, M. (1989). On the parental origin of the deletion in Angelman syndrome. Human Genetics, 83, 205–206.

Lossie, A. C., Whitney, M. M., Amidon, D., Dong, H. J., Chen, P., Theriaque, D., Hutson, A., Nicholls, R. D., Zori, R. T., Williams, C. A., & Driscoll, D. J. (2001). Distinct phenotypes distinguish the molecular classes of Angelman syndrome. Journal of Medical Genetics, 38, 834–845.

Maranga, C., Fernandes, T. G., Bekman, E., & da Rocha, S. T. (2020). Angelman syndrome: A journey through the brain. The FEBS Journal, 2154-2175.

Mertz, L. G. B., Christensen, R., Vogel, I., Hertz, J. M., Nielsen, K. B., Grønskov, K., & Østergaard, J. R. (2013). Angelman syndrome in Denmark. Birth incidence, genetic findings, and age at diagnosis. American Journal of Medical Genetics Part A, 161, 2197–2203.

Napier, K. R., Tones, M., Simons, C., Heussler, H., Hunter, A. A., Cross, M., & Bellgard, M. I. (2017). A web-based, patient driven registry for Angelman syndrome: The global Angelman syndrome registry. Orphanet Journal of Rare Diseases, 12(1), 1–5.

National Disability Insurance Agency [NDIA]. (2020). Operational guidelines. https://www.ndis.gov.au/about-us/operational-guidelines

Raspa, M., Levis, D. M., Kish-Doto, J., Wallace, I., Rice, C., Barger, B., Green, K. K., & Wolf, R. B. (2015). Examining parents’ experiences and information needs regarding early identification of developmental delays: Qualitative research to inform a public health campaign. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 36, 575.

Roche, L., Sigafoos, J., & Trembath, D. (2020). Augmentative and alternative communication intervention for people with Angelman Syndrome: A systematic review. Current Developmental Disorders Reports, 7, 28–34.

Sadhwani, A., Willen, J. M., LaVallee, N., Stepanians, M., Miller, H., Peters, S. U., Barbieri-Welge, R. L., Horowitz, L. T., Noll, L. M., Hundley, R. J., Bird, L. M., & Tan, W. H. (2019). Maladaptive behaviors in individuals with Angelman syndrome. American Journal of Medical Genetics Part A, 179, 983–992.

Saitoh, S., Wada, T., Okajima, M., Takano, K., Sudo, A., & Niikawa, N. (2005). Uniparental disomy and imprinting defects in Japanese patients with Angelman syndrome. Brain and Development, 27, 389–391.

Sharkley, E. K., Zoellner, N. L., Abadin, S., Gutmann, D. H., & Johnson, K. J. (2015). Validity of participant-reported diagnoses in an online patient registry: A report from the NF1 patient registry initiative. Contemporaty Clinical Trials, 40, 212–217.

Stalker, H. J., & Williams, C. A. (1998). Genetic counseling in Angelman syndrome: The challenges of multiple causes. American Journal of Medical Genetics, 77, 54–59.

Tan, W. H., Bird, L. M., Thibert, R. L., & Williams, C. A. (2014). If not Angelman, what is it? A review of Angelman-like syndromes. American Journal of Medical Genetics Part A, 164, 975–992.

Taylor, S., Wright, A. C., Pothier, H., Hill, C., & Rosenberg, M. (2019). It’s like i have an advantage in all this: experiences of advocacy by parents of children with disabilities from professional backgrounds. Journal of Society & Social Welfare, 46, 159–184.

Tones, M., Cross, M., Simons, C., Napier, K. R., Hunter, A., Bellgard, M. I., & Heussler, H. (2018). Research protocol: The initiation, design and establishment of the Global Angelman Syndrome Registry. Journal of Intellectual Disability Research, 62, 431–443.

Warr, D., Dickinson, H., Olney, S., Hargrave, J., Karanikolas, A., Kasidiset, V., Katsikis, G., Ozge, J., Peters, D., Wheeler, J., & Wilcox, M. (2017). Choice, control and the NDIS. Melbourne: Melbourne Equity Institute.

Watson, S. L. (2008). “Something you have to do”-Why do parents of children with developmental disabilities seek a differential diagnosis? Developmental Disabilities Bulletin, 36, 168–198.

Wheeler, A. C., Okoniewski, K. C., Wylie, A., DeRamus, M., Hiruma, L. S., Toth, D., & Christian, R. B. (2019). Anxiety-associated and separation distress-associated behaviours in Angelman syndrome. Journal of Intellectual Disability Research, 63(10), 1234–1247.

Williams, C. A., Lossie, A., & Driscoll, D. (2001). Angelman syndrome: mimicking conditions and phenotypes. American Journal of Medical Genetics, 101, 59–64.

Williams, C. A., Beaudet, A. L., Clayton-Smith, J., Knoll, J. H., Kyllerman, M., Laan, L. A., Magenis, R. E., Moncla, A., Schinzel, A. A., Summers, J. A., & Wagstaff, J. (2006). Angelman syndrome 2005: Updated consensus for diagnostic criteria. American Journal of Medical Genetics Part A, 140, 413–418.

Williams, C. A., Driscoll, D. J., & Dagli, A. I. (2010). Clinical and genetic aspects of Angelman syndrome. Genetics in Medicine, 12, 385–395.

Zhang, D., Kaufmann, W. E., Sigafoos, J., Bartl-Pokorny, K. D., Krieber, M., Marschik, P. B., & Einspieler, C. (2017). Parents’ initial concerns about the development of their children later diagnosed with fragile X syndrome. Journal of Intellectual & Developmental Disability, 42, 114–122.

Zhang, D., Krieber-Tomantschger, I., Poustka, L., Roeyers, H., Sigafoos, J., Bölte, S., Marschik, P. B., & Einspieler, C. (2019). Identifying atypical development: A role of day-care workers? Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 3685–3694.

Acknowledgements

We would like to thank the parents and children for the time they took to complete the registry.

Author information

Affiliations
Centre for Children’s Health Research, The University of Queensland, Brisbane, Australia
Laura Roche, Megan Tones & Helen Heussler

School of Education, University of Newcastle, University Drive, Callaghan, NSW, 2308, Australia
Laura Roche

Queensland University of Technology, Brisbane, Australia
Megan Tones

Developmental Disorders Group, Mater Research Institute, The University of Queensland, Brisbane, Australia
Mark G. Williams

Foundation for Angelman Syndrome Therapeutics (FAST), Salisbury, Australia
Meagan Cross & Chloe Simons

Children’s Health Queensland, Brisbane, Australia
Helen Heussler

Contributions
LR: developed the concept and design for the study, assisted with the analysis of results, and wrote the manuscript. MT: assisted in the concept and design of the study, analysed the data, collaborated in writing the manuscript, and is the curator of the Global Angelman Syndrome Registry. MGW: provided expert sections on the genetic mechanisms of diagnosing Angelman syndrome and collaborated in the editing of the manuscript. MC and CS: assisted in the design of the original cohort, collaborated in the writing and editing of the manuscript. HS: assisted in the design of the original cohort, collaborated in the concept and design of the study and collaborated in the data analysis and editing of the manuscript.

Corresponding author
Correspondence to Laura Roche.

Ethics declarations

Ethical Approval
Ethics was approved by Mater Misericordiae Ltd Human Research Ethics Committee (approval number EC00332).

Consent statement
All participants provided informed consent via an electronic consent process. Participants were unable to view or complete registry modules without completion of the consent process.

Conflict of interest
The authors declare that they have no conflict of interest.

Keep up to date for the latest research news

Share This

Select your desired option below to share a direct link to this page

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on skype
Share on pinterest
Share on email